Mes approches thérapeutiques à Couret

LE snoezelen nomade en Haute-Garonne

Sophrologue à Couret, je vous propose des séances de Snoezelen nomade.

Le Snoezelen, est un concept et un outil qui a été pensé pour accompagner la personne handicapée, et les personnes agées.

C'est avant tout une activité centrée autour du concept de prendre soin des personnes différentes. 

Le Snoezelen, c'est la contraction de "Snuffelen" (renifler, sentir) et de "Doezelen" (somnoler), crée par deux médecins hollandais.

Quand la parole fait défaut ou que le verbe disparaît, le travail autour de la sensorialité, peut aider à faire émerger des images, des sensations, des émotions et offre ainsi au sujet un autre moyen de communication.

  

 Snoezelen pourquoi ?

 C’est une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée.

                                                                                                                                                                                                Dans  une ambiance sécurisante.

Lumière tamisée ou stimulante

Musique neutre ou en relation avec la personne

Différentes odeurs qui amènent une relaxation, qui peut amener un souvenir.....

Tactile, différents objets sont à la portée de la personne, doux, rugueux, froid, chaud......

Je peux y ajouter le goût, 

Ces ateliers se pratiquent en intérieur mais peuvent se réaliser au cours d’une sortie. J’attire l’attention de la personne sur l’environnement, la nature, les animaux.....

 C’est une expérience dédiée aux personnes  non communicantes.

On y fait appel aux 5 sens

J’accompagne la personne, je me rends disponible par mon écoute de l’autre et écoute de soi.

Cela nécessite une qualité de présence, pour décoder la personnalité de l’autre au travers des sensations, impressions, émotions éprouvées au contact.

Il faut accepter la proximité, voire le corps à corps, se laisser toucher physiquement et émotionnellement. 

Le lâcher prise n’est pas se laisser aller dans" le vide", mais être dans l’éprouve sécurisant de la confiance en soi et en l’autre.

Pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter, sophrologue à Couret.

Je peux faire des séances à domicile.

Les objectifs

Offrir à ces patients des activités qui soient adaptées à leur niveau d’assimilation cognitive, et qui soient un tant soit peu organisatrices de leur vécu corporel et de leur présence au monde.

Quand la parole fait défaut ou que le verbe disparaît, le travail autour de la sensorialité, peut aider à faire émerger des images, des sensations, des émotions et offre ainsi au sujet un autre mode de communication.

Approche, démarche, méthode, thérapie...... c’est un outil qui a été pensé pour accompagner la personne handicapée. C’est avant tout une activité centrée autour du prendre soin des personnes différentes.

Développé dans les années 70 par deux jeunes hollandais. Le terme SNOEZELEN est la contraction de Snuffelen(renifler, sentir) et de Doezelen(somnoler)  que l'on pourrait traduire autour de la notion d'exploitation sensorielle de détente et de plaisir. 

Espace spécialement aménagé (une chambre, une salle, ....) éclairé d'une lumière  tamisée, bercé d'une musique douce, diffuseur d'arômes, petits matériels (bâton de pluies, balles aux touchers différents, écran tactile, colonne lumineuse, marionnettes, projection murale à  huile..) .

Ce sont des éléments dont le but est de créer une ambiance agréable. 

On y fait appel aux 5 sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher et le goût.

C'est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielle, privilégiant la notion de "prendre soin". 

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre consentant et une relation individualiseè.

Les résultats des expériences mises en place dans les structures d'accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances.  Il s'agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

Snoezelen pour qui ?

  • Petite enfance
  • Handicap et polyhandicapé
  • Autisme et troubles envahissants du développement 
  • Personnes âgées et maladies neuro dégénératives
  • Accident
  • Psychiatrie
  • Épilepsie
  • États végétatifs
  • Douleurs et soins palliatifs
  • Etc.

Le loto des odeurs, des objets d’empathie (peluche....), objets occupationnels du quotidien, mise en couleurs, des journaux à feuilleter ou à déchiqueter, papeterie, chaussettes, laines à bobiner, vieux pulls à détricoter, images...

18 la Ruère 31 160 Couret